Ever Given, quid si pas assuré ?

Ever Given, quid si pas assuré ?

Il y a quelques semaines, l’actualité nous a tous tenu en haleine au niveau de l’Ever Given et on discute seulement maintenant de le libérer des autorités égyptiennes. Mais un courtier nous a consulté avec la question suivante: “Les marchandises de mon client étaient à bord de ce navire mais n’étaient pas assurées. Que va-t-il se passer pour mon client ?”

Hé bien la réponse est simple, ce sera pour son client une situation extrêmement compliquée à gérer ! Pour rappel, lorsqu’une avarie commune a été déclarée, les propriétaires des marchandises sont sollicités pour contribuer à remettre le navire en état de navigabilité et/ou pour payer les sociétés qui ont secouru le navire en détresse. Ces sommes peuvent parfois atteindre des montants faramineux. Sans oublier que les procédures sont souvent très longues et pénibles.

Pour récupérer ses marchandises qui ne sont pas assurées, il faudra concéder une garantie bancaire suffisamment importante pour couvrir les contributions à venir. Cette garantie surpasse parfois les fonds propres d’une PME et son dirigeant doit être appelé à la rescousse pour compléter sur ses biens propres… Bref, cette situation a déjà mené bien des entreprises et des indépendants à la faillite. Au-delà des garanties demandées, devoir en plus recommander les marchandises bloquées pour achalander son stock est une charge supplémentaire dont il faudra faire face. En effet, débloquer les marchandises peut parfois demander plus de temps que d’en recommander!

Bref, l’assurance transport trouve toute son utilité dans les cas liés à l’avarie commune car l’assureur va d’abord constituer la garantie pour votre client et il va totalement décharger la PME de cette gestion longue et complexe. Passer par son expéditeur est aussi une option mais passer par son courtier offre la garantie d’un meilleur service en cas de pépin…

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