Marché de l’art, une bulle ?

Marché de l’art, une bulle ?

Alors que le monde de l’art en Belgique en lente ébullition se prépare pour la rentrée et son grand ramdam avec le Brussels Gallery Weekend, le milieu s’interroge de comment va se profiler la saison artistique.

La période estivale a été l’occasion de prendre des décisions pour l’avenir; en Belgique la prestigieuse galerie Zeno X a décidé de fermer ses portes à la fin de l’année 2023, après plus de quarante années d’activités, à Londres, Simon Lee a fait de même après avoir été en redressement judiciaire, les ventes aux enchères d’art moderne et contemporain de Christie’s en juin 2023 se sont conclues sur une baisse de 66 % par rapport à l’année précédente.  

Alors peut-on parler d’une généralité déclinante du milieu ? Selon le dernier rapport Art Basel/UBS sur le marché mondial de l’art, on mentionne que ce dernier commence à se refroidir. On remarque que plusieurs acteurs de tailles moyenne à petite sont confrontés à des problèmes de trésorerie, que les ventes sont en baisse. Toutefois on ne parle pas d’effondrement, ou de crise comme en 2008.  

Ces faits peuvent être compréhensibles avec la période d’euphorie qu’a connu le marché avant et pendant la crise covid, d’un certain redressement de côtes d’artistes, mais aussi par la présence des acteurs privés qui prennent de plus en plus de place sur le marché de l’art comme un François Pinault qui a ouvert sa fondation en plein Paris, la Bourse de Commerce, à quelques mètres à peine du Centre Pompidou (qui lui est désormais fermé et va ouvrir une antenne à quelques encablures du centre de Paris). 

Où se situe donc le client/collectionneur qui régulièrement soutient un artiste en acquérant son œuvre et fait confiance à son galeriste, où se situe le musée qui doit faire face à des coûts d’électricité qui ont explosé et des coûts de transport tout aussi démesurés pour produire leurs expositions et bien sûr le galeriste qui doit soutenir ses artistes ou s’il est sur le second marché à accumuler des pièces au risque de se mettre à mal au niveau trésorerie. 

Personne ne peut prédire l’avenir mais ne fermons pas les yeux sur les signes qui se manifestent. 

Alors faites vos jeux. 

Stéphanie Bliard

En poursuivant votre navigation sur le site verheyen.be, vous acceptez l’utilisation de cookies ! En savoir plus