Naviguer en toute sécurité grâce à la Cellule Sûreté Maritime

Naviguer en toute sécurité grâce à la Cellule Sûreté Maritime

Avec un bateau de plaisance bien équipé, vous pouvez parcourir le monde. Cependant, dans cette quête d’exploration, la sécurité se dresse en tant que phare, illuminant les eaux parfois troubles que les navigateurs de plaisance pourraient traverser. Certaines régions, en dépit de leur beauté envoûtante, renferment des défis et des dangers particuliers. Prenez par exemple les Caraïbes et le Venezuela, des havres de splendeur naturelle où, malheureusement, les récits d’attaques régulières visant les bateaux de plaisance font écho.
En réponse à cette réalité complexe, émerge la Cellule Sûreté Maritime (CSM).

La Cellule Sûreté Maritime

La CSM s’engage à protéger les intérêts des bateaux de plaisance belges contre les actions illicites intentionnelles. Sa mission s’articule autour de la sensibilisation et de l’information des risques possibles en améliorant la sûreté du commerce international, des navires et des installations portuaires contre les actions illicites intentionnelles. Comprendre les risques potentiels devient ainsi le premier pas vers une navigation plus sûre. La CSM se tient prête à partager une expertise précieuse avec les navigateurs, les dotant ainsi des connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
Concrètement, cela signifie que le SPF Mobilité et Transports surveille les navires belges dans le monde entier, notamment en suivant de près les développements liés à la piraterie, au terrorisme et à la cybersécurité.

La Garde côtière

La coordination en mer du Nord repose sur 17 organismes publics aux niveaux flamand et fédéral, en collaboration avec le gouverneur de la province de Flandre occidentale. Cette collaboration a pour but de renforcer l’efficacité des opérations en mer en respectant l’égalité entre les acteurs, la compétence de chacun et en évitant les coûts superflus.

Au sein de cette coopération se trouve la Direction Générale Navigation (DG Navigation), responsable de l’élaboration des règlements de navigation, de la surveillance des directives internationales et de la gestion des intérêts multiples des partenaires côtiers. La Garde côtière intègre également des entités cruciales telles que le Centre de coordination et de sauvetage maritimes (MRCC) situé à Ostende et le Carrefour d’information maritime (MIK) situé à Zeebruges qui utilisent des technologies avancées pour prévenir les accidents et détecter les activités illicites en mer.

L’Autorité Nationale de Sûreté Maritime

L’Autorité Nationale de Sûreté Maritime (ANSM), présidée par le Directeur général de la DG Navigation, est chargée de superviser la sûreté dans les ports et les installations portuaires. Elle rassemble divers services publics, régions, gestionnaires de voies navigables et ports. L’ANSM améliore la sûreté par des mesures législatives, des évaluations et des plans approuvés, en collaborant avec les Comités locaux pour la Sûreté maritime (CLSM), relais locaux de l’ANSM.

Le suivi des bateaux de plaisance  

Afin de pouvoir informer les bateaux de plaisance de tout danger, il est important que la Cellule Sûreté Maritime connaisse les éléments suivants :

  • quels navires entreprennent un voyage plus long ;
  • vers quelle zone ils naviguent ;
  • comment les joindre ;
  • la présence d’un système d’identification automatique (AIS) à bord.

De cette façon, la Cellule Sûreté Maritime peut suivre le navire partout dans le monde.

Contacts importants  

Si vous avez l’intention d’entreprendre un voyage plus long dans une zone à risque, signalez-le à maritime.security@mobilit.fgov.be.

En cas d’incident lié à la sécurité, contactez la CSM au +32 2 277 44 66 (Veuillez noter qu’il s’agit d’incidents liés à la sécurité, aux pirates, aux terroristes, etc.). Si un incident nécessite l’évacuation de personnes ou si le navire risque de couler, adressez-vous au Centre de coordination et de sauvetage local.

Source : Mobilit.Belgium

 

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